• Vole, petit Ange...

    Aujourd'hui, je viens rendre hommage à une petite chattoune qui n'a pas eu de chance dans sa vie... à mon grand désespoir, car j'ai tout fait pour la sauver !

    J'ai fais stériliser Rya il y a un peu plus de 2 ans.

    Lire cet article ici

    A l'époque, on pensait que c'était un mâle et pour ses longues lignes sur le dos, on l'avait surnommée Mister Ray... Mais quand il s'est avéré qu'elle était bien une mimine, on n'a rien trouvé de mieux qu'inverser les lettres, pour faire Melle Rya... et c'est resté comme çà. 

    Elle était stérilisée, on l'avait soignée d'un fort coryza et relâchée dans sa nature. Elle vadrouillait dans nos jardins, nourrie par mon voisin et nous-mêmes... mi-sauvageonne. 

    Elle était devenue belle, sereine, tranquille et heureuse... Mon voisin pouvait même la caresser, lorsqu'elle mangeait sur sa terrasse, contrairement à nous, qu'elle fuyait !

    Et puis le 26 novembre, mon voisin nous appelle, vers 19 h 45 pour nous dire que Rya était entrée dans son sous-sol et qu'elle n'était pas bien du tout. Mon véto étant déjà fermé, on a été à l'autre clinique de la ville... en urgence. 

    Après plusieurs examens et tests... il s'est avéré qu'elle avait une hémobarthonnellose... 

    En fait, elle était hyper déshydratée, très très très maigre... Elle était vraiment dans un état inquiétant, mais avec mon voisin, nous voulions la sauver et on a demandé au véto de faire ce qu'il était possible de faire, on prendrait les fraîs en charge... 

    Elle est restée hospitalisée, pour qu'on la réhydrate... 

    Le lendemain, bonne nouvelle, elle a bien mangé... même très bien ! Elle était un peu mieux.

    Mais le surlendemain, elle n'avait pas voulu manger, ni les autres jours. Elle n'allait pas bien du tout... Mais malgré tout, on la voyait mieux que ce 26 novembre.

    Nous n'arrivions pas à prendre la décision de lui ôter la vie, de l'endormir sans avoir tout essayé... Alors j'ai demandé si elle souffrait. Le vétérinaire m'a dit que non. Alors j'ai demandé à ce qu'ils essaient encore quelques jours... 

    Il fallait qu'elle mange, mais aussi que sa peau devienne moins jaune, que son sang se stabilise au niveau des globules rouges, qu'elle arrête d'uriner autant, car elle se déshydratait au fur et à mesure qu'on la réhydratait... Il fallait aussi que son foie se remette à mieux fonctionner... Je voulais y croire... ou plutôt ne pas lui ôter une seule chance de s'en sortir...

    J'ai été lui acheter un coussin douillet, pour mettre dans sa cage, à la clinique... Elle s'est blottie dessus, toute maigre... Cà m'a creuvé le coeur, de la voir comme çà !

    Et le vendredi 30 au matin, lorsque j'ai appelé pour avoir des nouvelles, on m'a annoncé la mauvaise nouvelle. Rya était décédée dans la nuit, blottie sur son petit coussin... 

    J'ai eu très mal... J'ai regretté de ne pas l'avoir aidée à partir, la veille... mais comment prendre une telle décision ? C'était comme si j'appuyais sur un bouton "je décide que c'est le moment pour toi"... Je la voyais un peu mieux, par rapport au lundi 26 et je n'arrivais pas à me résoudre à lui ôter la moindre chance de guérir ! J'espère qu'elle n'a pas souffert... petite puce... 

    Elle part aujourd'hui de la clinique, pour être incinérée individuellement... Nous garderons ses cendres en sa mémoire. Elle avait choisi la maison de mon voisin, alors je vais lui demander qu'il garde l'urne, en sa mémoire... C'était ce qu'elle voulait ! J'ai envie de respecter son souhait !

    Rya est la soeur de portée de ma Caramel... Elle n'avait que 6 ans... et cet âge-là, pour une mimine de la rue, c'est déjà très vieux... Elle n'avait plus une seule dent... C'est si triste !

    Petite Rya, petit Ange... Tu es partie rejoindre de merveilleux petits anges... au paradis. Tu as du être très bien accueillie par mon Lilys, mon Choupy... mais aussi par tes compagnons de misère, qui sont partis avant toi... Vanille, Châtaigne, Sparow, Gribouille... 

    Comme pour chacun d'entre eux, un rosier va fleurir pour toi dans notre jardin... 

    Je voulais que tu guérisses... mais tu avais baissé les bras, cette fois. La vie était trop difficile et le mal qui te rongeait trop douloureux. Tu es partie, blottie sur un coussin que je t'avais choisi avec amour. Je n'étais pas à tes côtés, lorsque tu t'es envolée, certes... mais tu savais que tu n'étais pas seule... Il faisait déjà très froid, dehors et au moins, tu n'as pas souffert çà, en partant de ce monde de dingues... Je pense, j'espère que tu t'es rendue compte que tu n'étais pas seule, qu'on s'inquiétait de toi, qu'on voulait te sauver... et combien on a pleuré ton départ.

     Tu m'as fais plaisir, la veille de ton départ, lorsque j'ai été te rendre visite...

    J'ai pu te caresser, et j'ai caressé tout doucement ton joli petit nez... Tu m'a s rendu ma caresse, en appuyant ta petite tête contre mes doigts caressants... C'était la première fois que tu m'avais fais çà. Je n'oublierai jamais ce contact... Si seulement tu avais été moins sauvageonne, j'aurais sans doute réussi à t'adopter, comme j'ai fais avec tous les mimis, dont ta soeur... Mais tu nous fuyais chaque fois que tu nous voyais, depuis ta stérilisation !

    Tu as été soignée, dorlottée, on t'a donné la chance que tu méritais...

    Mais tu méritais bien plus... un foyer, comme ta soeur a droit.

    La semaine d'hospitalisation me réconforte un peu... Tu n'es pas partie dans l'indifférence... les vétos ont pris soin de toi, exactement comme si tu avais une famille... 

    Quelque part, nous étions ta famille... à ta façon !

    Je suis sûre que tu as tout ce qu'il te faut, maintenant, dans ce monde sans douleurs et sans maux... Tu es dans la lumière, dans les bras de Dieu... tu es avec tous les petits anges d'amour.

    Sois en paix, belle Rya... jamais je ne t'oublierai.

    Cette bougie, pour toi... pour que la lumière soit avec toi... pour toujours.

    Je t'aime, petit ange... vole, vole et sois en paix...

     

    Dulce, ta protectrice

    « Trop grande pour ce dodo !!!Mon ami Ben de Julia Romp »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:27

    Je suis désolée, je n'ai pas tout lu tellement c'est triste. Bravo pour ce que tu as fais, il en faut du courage pour affronter tous ces malheurs.

    RIP jolie Rya.

    2
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:32

    Merci... J'avoue que j'ai bien morflé, la semaine dernière, c'est dur, à force ! Mais je me voyais mal laisser cette pauvre minette sans soins. Elle ne souffre plus, au moins ! Et je sais que j'ai tout fait pour la sauver, je me sens apaisée, malgré tout !

    Rya était la dernière minette dehors, que j'avais stérilisée. Il en reste un. Il est à quelqu'un car quelqu'un l'a castré... mais le mystère reste entier, on ne sait pas à qui il est. On sait qu'il s'appelle Gétro... et qu'il va manger chez tout le monde, c'est tout !

    Ils partent tous, les uns après les autres, c'est une horreur. On fait tout pour qu'ils soient le mieux possible, en les nourrissant, en les stérilisant... mais ils restent distants... on ne peut rien faire de plus, que les accompagner pour la fin... Je pense que tu comprends pourquoi je suis si inquiète, quand je sais un minou dehors... 

    Heureusement, ce n'est pas partout pareil..... ouf !...

    3
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 22:21

    J'ai tout lu et je me suis reconnue dans cette histoire triste. Le samedi 1er décembre, j'ai accompagné Charlie chez le vétérinaire, pour son dernier voyage. Il avait 13 ans, il avait beaucoup maigri ces derniers jours, bien qu'il mange comme 4.  C'est un chat à qui le vétérinaire n'avait donné que quelques mois àvivre quand il avait un ou deux ans, quand on a su qu'il était positif au FIV. Il a vécu heureux.  C'est notre consolation.

    Mais tu sais, Dulce, on n'a pas fini de pleurer.... il y a les nôtres et ceux du dehors, et comme on les aime tous....

    Bisous.

    Cisca

    4
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 23:02

    Mon Dieu Cisca, tu as tout résumé. Entre les nôtres et ceux de dehors... on n'a pas fini... Mais je sais que tu es comme moi et encore bien plus, car moi je fais tout çà sans vraiment du courage, je ne vais que pleurer ! Mais au moins, ils ne sont pas seuls... 

    Une fois qu'on a çà en nous, impossible de refermer les yeux sur leurs malheurs et honnêtement, je préfère pleurer et souffrir que de les laisser souffrir !

    J'ai mon petit Lory qui est FIV et qui a 11 ans... à part son problème aux yeux, il va très bien... Je l'ai depuis 1 an et il avait passé 10 ans dehors. En arrivant, peut de temps après, il s'est mis à jouer comme un petit chaton. La vie est belle, quand on voit çà... le reste, pft, peu importe... Eh bien qu'on pleure, du moment qu'ils soient bien, nous le sommes aussi... Hein ?... :-)

    Bisous et bon courage, car il nous en faut !

    5
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 10:32

    J'ai zappé une bonne partie du texte,trop triste, mais pleine d'admiration pour ton amour de ces pauvres petits innocents !

    Bravo 

    Nicole 

    6
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 12:09

    Merci... c'est gentil. J'essaie de me battre à la mesure de mes moyens et de mes capacités, pour que ces pauvres petits êtres ne partent pas dans l'indifférence totale... Nous détestons tous l'idée que çà ait pu arriver à nos petits amours... c'est ce qui me motive !

    Caresses à tes princesses... Bisous.

    7
    Samedi 8 Décembre 2012 à 22:28

    gros bisous de soutien et des milliers de câlins du Caramelou pour te réconforter .

    8
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:47

    Merci le Caramelou... chat va mieux, maintenant... ;)

    C'était très dur, au début, car c'est tout sauf juste... mais on ne peut pas faire des miracles tous seuls... sans aide de la ville !...

    Sylvie, ce qui est difficile, c'est d'accepter que tous n'aient pas la chance qu'on le Caramelou et mes loulous... La vie est mal faite, pour les chats errants ! Une fois qu'on ouvre les yeux sur çà, on ne peut plus les fermer... sans faire quelque chose pour eux... 

    C'est comme çà.... 

    Bisous à toi et à ton Caramelou... ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :