• Mon organisation des soins.

    Au moment des soins... on essaie de faire passer les médicaments en rituels, dans de la pâtée en sachets fraîcheur... Les mimis ont vite compris leur intérêt... Ils attendent à la porte de la cuisine pour venir prendre leurs "médicaments"...

    Mon organisation pour les soins

    Et avec le temps, c'est rigolo, car tous ceux qui doivent être soignés viennent petit à petit... on n'a plus besoin d'aller les chercher... Enfin sauf Mel...
    Et Domino qui n'a pas de soins, mais qui essaie de venir manger quand même...  Alors ceux qui ont des soins ont de la pâtée et ceux qui n'ont pas de soins ont des friandises... comme çà pas de jaloux !

    Voilà ce que çà donne dans la cuisine...

    En rond...

    Mon organisation pour les soins

    Vue d'en haut 

    Mon organisation pour les soins

    Mes bébés... J'aurais préféré ne pas avoir à les emmener dans la cuisine, mais quand ils viennent là, ils ne se rendent compte de rien... Au contraire, c'est un bon moment pour eux... Mais je ne peux pas donner aux autres "non malades", au risque de les voir grossir... alors une petite friandise les rend heureux tout de même et ils attendent ce moment avec plaisir.

    Pour savoir toujours où nous en sommes, je place les médicaments de chaque mimi dans une verrine par mimi, avec son nom écrit dessus au marqueur indélébile... Ainsi si je commence et que mon mari finit, nous savons toujours qui a eu ses médicaments, qui n'a pas eu, et qui a eu quoi aussi... Nous savons exactement où nous en sommes. A l'époque où j'ai fait cette photo, je n'utilisais pas encore les gélules vides... mais maintenant je les mets dedans aussi, vides, et lorsque je donne les médicaments, je prend tout ce qu'il y a dans la verrine... C'est très pratique.

    Je prépare tout à l'avance, dans la cuisine, la porte fermée...
    Les petites verrines avec les gélules, les seringues d'interféron, les pâtées avec le les gélules ouvertes dedans, la pâtée pour Lolo dans la gamelle verte, la pâtée pour Mel avec son amlor dans la gamelle rose, sa pâte de malt, les gouttes... les petits bonbons, car faut pas les oublier... et tout et tout...

    Mon organisation pour les soins

    Et quand j'ouvre la porte de la cuisine, en général, il y a ceux qui doivent avoir des soins qui sont là... Si l'un ou l'autre n'est pas là, on va le chercher...
    Mel ne mange plus dans la cuisine, elle n'aime pas.
    Rouky non plus : il faut l'attraper où il est et encore, ce n'est pas simple !
    Ensuite, Christophe ferme la porte de la cuisine et çà donne çà :
    Ils s'impatientent et veulent leur petit bonbon !!! (mais avant, soins, soins)

    Mon organisation pour les soins

    Ci-dessous, vous voyez mon nouveau système... Je prépare les seringues à l'avance, ainsi que les gélules vides dans les verrines... Et je prend chacun des mimis sur une chaise à côté, pour le soigner...
    Et on dirait qu'ils ne sont pas traumatisés... surtout Romy et Axel, qui sont les premiers à monter eux-mêmes sur la chaise, en même temps, à qui mieux mieux !!!

    Mon organisation pour les soins

    Mon organisation pour les soins

    Mon organisation pour les soins

    Une petite vidéo d'un moment de soins, en sachant que bien sûr, les soins sont tout le temps en train de changer et on s'adapte à eux selon les besoins.

    Tout çà c'est bien... mais c'est une grande préparation chaque soir. Et avec les litières à faire, le ménage de chaque jour, les jeux avec eux etc... on passe un temps infini. Alors on a trouvé une méthode qui nous fait gagner un temps précieux, qui est plus sûre et qui en plus me donne de la sécurité. 

    L'autre jour je me suis retrouvée hospitalisée après être passée par les urgences et il a fallu que j'explique tout à mon conjoint...

    De cette façon, tout est prêt, dispo et facile à utiliser. Aucun risque d'oublier quoi que ce soit ni de se tromper.

    Mon conjoint a trouvé chez Lidl ces piluliers, à 2 € 99... eh oui, çà paraît pas cher donc pas bien... mais non... ils sont excellents ! Si vous lisez la description sur le lien du mot "lidl", vous verrez qu'ils sont super grands !

    Mon organisation pour les soins

    Je voulais vous présenter ma nouvelle petite organisation avec les piluliers des mimis. Ma belle-mère et une amie qui viennent faire les soins quand on n'est pas là ont trouvé çà tellement génial que j'ai décidé de garder ce système. Je prépare tous les piluliers le week-end... enfin ceux dont les mimis ont des soins réguliers.J'ai gardé mon système des verrines pour chacun car il y a aussi de l'interféron et du fortiflora, du phosphaluvet aussi et l'inhalation de Mel, le Catmalt... enfin ces choses qui ne tiennent pas dans le pilulier... Mais au moins je n'ai pas à réfléchir. Je vide la case du jour dans la verrine, j'ajoute ce qui manque et çà me fait gagner un temps fou et çà me donne moins de pression. D'un autre côté, s'il m'arrive un truc comme l'autre fois où j'ai dû rester aux urgences, tout est prêt pour mon conjoint ou ma belle-mère, ou mon amie. C'est une sorte de sécurité qui me rassure.J'ai organisé un petit coin pour tous ces médicaments et les piluliers... Regardez, les 15 piluliers tiennent tout juste dans le tiroir, tous bien rangés...J'ai bien reçu les photos avec les noms. Rose pour les fifilles, bleu pour les garçons... Je suis très contente des étiquettes. Elles ont coûte plus cher que les piluliers, mais elles sont de très haute qualité et j'en ai encore beaucoup de chaque mimi, que je pourrai utiliser plus tard pour d'autres choses. Je les ai commandées sur ce site : Stickerkid

    Je garantis des étiquettes belles, de très bonne qualité. On peut les coller, les décoller sans les abîmer. Bon bien sûr pas 50 fois non plus faut pas exagérer... mais elles sont très résistantes, même à l'eau. Excellente qualité !

    J'en ai collé une sur chacun des piluliers de mes minous... sur le côté (toujours le même pour chacun des minous) et aussi derrière chacun des petits boîtiers journaliers, pour qu'il n'y ait pas d'erreur possible à les replacer sur le bon pilulier... c'est vraiment hyper pratique !

    Mon organisation pour les soins

    Et je les ai rangés dans un tiroir d'un meuble comme on trouve partout. Des rangements en plastique, plus ou moins grands, plus ou moins décorés.

    Les 15 piluliers ont tenu tout juste dans le tiroir. Impeccable ! Et on voit d'un seul coup d'oeil, lequel prendre... Très très facile !

    Mon organisation pour les soins

    Voici le tiroir dans le meuble de rangement. J'ai mis une ficelle (verte) car d'une on ne peut plus trop insérer nos doigts dedans, puisque c'est plein. Et d'autre part, facile de repérer le tiroir où sont les piluliers.

     

    J'ai placé sur le devant du tiroir les piluliers des mimis qui ont des soins réguliers. Cà va jusqu'à Rouky. Et j'ai mis une étiquette pour ceux qui ont aussi des soins le matin. C'est très facile de s'organiser de cette façon.

    En sachant que je garde le système des verrines, je prépare dès le soir, les médicaments du matin pour le lendemain dans d'autres petites verrines à leur nom. Ainsi pas besoin de ressortir les boîtes. Tout est prêt !

    J'ai de la chance, mes chats sont super gentils et s'adaptent très vite à nos demandes. Mais il faut savoir qu'il faut faire du renforcement positif si vous voulez que vos chats fassent ce que vous leur demandez. Une pâtée où vous ouvrez une gélule dedans, une friandise avant et/ou après les soins... un jeu... des caresses... tout est bon pour inciter le chat à prendre ses médicaments avec plaisir. Il faut s'adapter à chaque chat. 

    Par exemple mon Rouky n'aime pas qu'on lui mette les médicaments liquides par une seringue dans la bouche. J'ai trouvé l'astuce de les faire couler doucement de la seringue sur le bord de son museau et il vient laper de lui-même. Il adore çà et vient demander lui-même ses médicaments alors que si vous avez vu la vidéo plus haut, il avait fait une aversion aux soins telle qu'il se cachait partout et fuyait. Là non. Je concentre tous ses médicaments dans une grande gélule vide et transparente... et en lui donnant son phosphaluvet, je lui met la gélule dans la bouche, ni vu ni connu... çà passe trop bien !

    Autre exemple. Ma petite Mel qui est cardiaque a toujours pris ses soins comme un véritable plaisir... comme vous avez pu voir sur la vidéo. Mais en juin dernier, elle a fait un grave oedème pulmonaire. Elle était en train de se remettre, quand ses yeux se sont aggravés. On a dû l'emmener chez le véto ophtalmo, à 1 h en voiture d'ici. Elle a tellement stressé qu'elle en a fait une attaque cérébrale le lendemain soir. Là encore avec beaucoup de temps et de patience, elle s'en remet. Mais elle est traumatisée. Alors comme Rouky, elle fait une aversion aux soins. Je suis en train de trouver l'astuce pour elle. Elle a quand même 4 ou 5 gélules à prendre chaque soir et 3 le matin ! Et elle a un tout petit gosier... Alors je prends du catmalt ou du laxatone... et mets sur le bout de chaque gélule un peu de ces produits... Je met dans sa bouche, la moitié de la gélule sans enfoncer. Elle avale d'elle-même le reste et ne s'enfuit plus. Elle est en train d'accepter ce type de soins. Petit à petit on y arrive.

    S'adapter à chaque chat. Ils sont comme nous, ils sont tous différents !

    Voilà... c'est ma façon à moi... mais comme il faut s'adapter à chaque chat... observez les vôtres. Certains aimeront le médicament mélangé dans la nourriture, d'autres à la seringue, d'autres dans des gélules. Faites des essais, ne perdez pas patience... il y a toujours une solution !

    En espérant vous avoir aidés... 

    « Au revoir mon petit LoryQuelques photos bonheur »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2016 à 16:47
    Quelle organisation.... Dire que je me plains avec six chats.encore une fois,bravo pour ce travail et surtout merci pour eux. Bien amicalement
      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:36

        Merci mais je vous rassure, çà fait 6 ans que je galère. J'ai enfin l'impression d'avoir trouvé le bon système... :) 

      • jean-marc
        Lundi 31 Octobre 2016 à 18:56

        Je vois bien le boulot ... Mais en effet sacrée organisation nécessaire. Je crois que je me mélangerais ...

    2
    Anne-Lise
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 16:54

    Excellente organisation :-)!

    Des soins apportés à des minous heureux!

    3
    KEKER
    Dimanche 8 Janvier à 13:29

    Belle organisation, en effet !! mais magnifique résultat !! on ne peut que vous encourager à continuer...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :