• Rya, petite sauvageonne stérilisée.

    P1170290.JPG

    Rya a une sacré histoire... lol !

    En fait, je pensais que c'était un mâle... je l'avais appelée Mister Ray, pour ses rayures bien bien prononcées... dans son dos ! Et quand j'ai réussi à la trapper, on s'est donc aperçus que c'était une fifille... alors çà a donné Rya, pour son nom... Bon, j'avoue que c'est pas terrible, mais j'ai rien trouvé de mieux...

     

    Rya a donc été testée négative FIV, Felv (je ne fais pas PIF, car çà ne sert à rien, vu que même s'ils ont le coronavirus, ils peuvent être négatifs et vice versa, avoir la PIF, d'un coup).

    Elle est donc stérilisée aussi...

    Ce qui a été dur, c'est qu'elle avait un fort coryza, lors de sa stérilisation...

    Il fallait voir ses yeux, dans l'était qu'ils étaient... et sa respiration pas belle...

    Elle avait vraiment un fort coryza... Nous pensions que çà durerait bien 3 semaines à 1 mois, mais c'est passé en 15 jours. Je l'ai gardée tout ce temps dans mon sous-sol, pour la soigner, et essayer de la sociabiliser, en vue d'une éventuelle adoption...

    Le coryza est bien passé, en 15 jours... mais par contre, elle est restée la sauvageonne d'avant... Rien à faire, je ne pouvais même pas approcher ma main !

    Je l'ai mise dans cette petite cabane en tissu, pour qu'elle soit plus à l'abri, plus confortable et surtout, plus en confiance. Elle n'en sortait que pour manger... et encore... quand on ne la voyait pas ! La nuit, surtout ! Elle mangeait très bien, et chaque matin et chaque soir, elle vidait la gamelle, où je cachais l'antibiotique, prescrit par mon vétérinaire ! Chaque jour, elle allait un peu mieux... tranquille, au fond de son "dodo"... ;-)

     

    Photo-176.jpg

     

    Avant que je ne la trappe, elle était aussi couverte de tiques, et je l'ai traitée au frontline...

    Ça n'a pas été facile, de le lui mettre, mais j'ai rusé, quand elle mangeait, sur ma terrasse !

    Je lui ai proposé de la pâtée, elle n'a pas résisté... et pendant qu'elle mangeait, j'ai pu lui placer le frontline sur le cou... Bon, elle en a léché un peu... mais... au moins, les tiques sont parties ! C'est qu'elle en avait une bonne vingtaine, c'était vraiment impressionnant et triste à voir !

     

    On a relâché Rya, un samedi soir... à la tombée du jour...

    On a placé sa petite cabane en tissu dans un abri, dans le jardin... avec elle dedans... et elle est partie quand on n'était plus là pour la voir. Elle est restée 1 petite semaine cachée, et elle a fini par rejoindre le jardin de mon voisin... qui peut désormais la caresser et qui la nourrit !

    Rya est heureuse, tranquille, elle s'est embellie, n'a plus de tiques, est stérilisée.

    Elle coule une vie assez tranquille dans le jardin de mon voisin... et vient manger de temps en temps des croquettes, au distributeur automatique que j'ai placé sur ma terrasse !

    Mais elle reste très sauvage, avec nous... Dès qu'elle se rend compte qu'on la regarde, elle détale à toute vitesse, comme un lapin, vers "son" jardin... celui de mon voisin

    Ce n'est pas grave, l'essentiel, c'est qu'elle a l'air heureuse...

    Elle qui était si solitaire, elle n'est plus jamais seule... toujours accompagnée de Pirate, l'autre mimi que j'ai fait stériliser et relâché... ainsi que de Chocolat, qui reste à castrer !

    J'aimerais qu'on puisse l'attraper chaque année, pour la vacciner...

    Mais pour l'instant, mon voisin n'arrive pas encore à l'attraper, seulement à la caresser !

     

    Petite Rya, d'après mon voisin, elle est la soeur de Caramel... elle aurait donc 4 ans...

    Sois heureuse, petite puce, vis ta vie tranquille... sans chaleurs, sans bébés qui te déforment ton corps, et qui raccourcissent ta vie... Sois heureuse, petite puce ♥

    « La cabane de mes petits protégésVanille, ma petite Ninille »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :