•  

    Petite Mel trouve toujours sa place, auprès de notre Ange d'Amour... notre Lilys.

    Elle va très souvent sur le living, auprès de cette photo de mon bébé. 

    Alors je lui ai installé ce coussin, afin qu'elle y soit encore plus confortable.

    Bien sûr, certains de mimis l'ont imitée et lui volent parfois la place... mais elle sait toujours la récupérer, sans se faire prier... une vraie princesse.

    Tous les mimis l'adorent, sans exception. Elle sait y faire !

    Ils la protègent, la chérissent, la respectent !

    J'aimerais être un chat... oh oui... !!!

     

    Petite plume, auprès de notre Ange...

     

    “Le chat est d'une honnêteté absolue:

    les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments.

    Les chats non.”

     Ernest Hemingway

     


    2 commentaires

  • Mon Ami Ben

    De Julia Romp
    350 pages, aux Editions Jean-Claude Gawsewitch (mai 2011)

    ISBN-10: 2350132676
    ISBN-13: 978-2350132679

    [Sélection du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2011]

     

    Résumé :

    Dans un texte autobiographique, Julia, mère célibataire londonienne, raconte la difficulté d’élever Georges, son petit garçon autiste. Coupé du monde, renfermé sur lui-même, Georges, neuf ans, montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L’arrivée d’un chat aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de reprendre goût à la vie et de surmonter enfin sa terrible maladie. C’est grâce à ce chat nommé Ben, et à son caractère peu commun, que Georges va pouvoir s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné.

    Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Parce que ses maîtres le laissent à l’occasion d’un court voyage, Ben s’échappe et Georges s’effondre sur lui-même. C’est alors que Julia va se livrer, par amour pour son fils, à une quête désespérée pour retrouver le chat. Trois mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël.

    Une histoire vraie et bouleversante sur les liens qui unissent l’homme à l’animal et une leçon d’espoir pour l’autisme enfantin. Enfin, une leçon de courage d’une mère célibataire qui a tout subi par amour, pour le bien de son fils.

     

    Mon avis :

    Ce livre doit être lu avec un paquet de mouchoirs à côté de nous. Il se lit d'affilée, en peu de temps, tellement tout est bien raconté. L'histoire vraie est merveilleuse et émouvante.

    L'histoire de cette jeune fille heureuse, qui élève seule son enfant et qui découvre très tard qu'il est autiste, est prenante !... Je sais ce qu'est l'autisme et croyez-moi, c'est loin d'être facile à vivre et à gérer, tant pour les personnes qui en souffrent, que pour les personnes proches. Le regard des autres, les critiques de personnes qui ne connaissent pas la maladie font très mal. Pour deux parents, c'est déjà très difficile, alors pour une jeune fille seule, qui fait face à l'indifférence et l'incompréhension de tous... est encore plus dificile à vivre. Mais elle n'a jamais abandonné, toujours tout fait, en mère vraiment exemplaire que j'admire profondément.

    Mais ce chat est venu changer littéralement leur vie, de façon tellement inattendue !

    Julia et Georges ont commencé par sauver la vie de ce chat errant, blessé et marqué par la vie. Il venait dans leur jardin, dormait dans la remise, mais restait très distant. Il a fallu de la patience à Julia pour l'attraper et l'emmener chez le vétérinaire. Depuis lors, un lien s'est installé entre ce minou, Georges et elle... tout simplement magnifique et magique.

    Comme le dit Julia à un moment... ses sentiments envers ce chat s'apparentent à ceux qu'elle éprouve pour son fils, comme si elle avait un second fils... et je la rejoins à 20000 % quand elle dit que ce chat faisait entièrement partie de la famille. C'est ainsi que je vois les choses aussi.

    Dans la 3ème partie du livre, où Ben disparaît, on voit à quel point cette femme est courageuse, tenace et à quel point elle tient à son fils et à Ben. Elle recherche le mimi avec tant de hargne, de méthode et de ténacité, sans relâche, s'en fichant bien de ce qu'on peut penser d'elle... Elle continue malgré les remontrances de son fils. La souffrance qu'ils ont eue pendant les 3 mois d'absence de Ben est incroyablement bien décrite. Je pouvais la ressentir en moi. J'admire cette femme pour l'amour dont elle est capable. Tant pour son fils, que pour son minou, que pour les humains et animaux en général.

    Ce qui est encore plus formidable et sans trop révéler de choses, pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre, c'est une partie de l'épologue, inattendue, incroyablement émouvante et inespérée. C'est tout simplement incroyable de lire les changements de Georges !

    Je voudrais citer un extrait qui me touche particulièrement... page 140 :

    "En la déposant chez le vétérinaire, j'essayai de me convaincre que je ne m'étais pas attachée à cette chatte. Mais je me racontais des histoires : j'avais déjà secouru toutes sortes d'animaux, mais Babou était différente. Ses yeux, sa façon de me regardern la sagesse qui rayonnait d'elle... J'ai toujours été convaincue que les animaux avaient une âme, exactement comme les êtres humains, et cette âme-là me semblait venir du fond des âges. Comme si elle voulait me transmettre un secret séculaire. Mais lequel ?" 

    Incroyable !!! Julia Romp me tire les mots de la bouche. C'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant Mel, certaines fois... quand elle me fixe. J'ai l'impression qu'elle vient d'un autre âge, transmettre un message, un secret important. Cà cloue sur place, croyez-moi ! On a l'impression d'être rien du tout, un petit grain de sable dans l'univers... C'était ma petite parenthèse...

    En cours de lecture, j'ai eu l'idée d'aller chercher sur internet des photos du minou... et j'ai trouvé les photos de Julia Romp, avec son fils Georges et leur petit amour Ben...

    Ensuite, j'ai pu lire le restant du livre avec des images dans la tête... 

    C'était merveilleux, comme si j'étais en train de voir le film...

    J'ai ri, pleuré, tourné les pages à toute vitesse, pour savoir la suite.

    J'ai lu ce bouquin en 3 jours et encore, j'ai essayé de me freiner... 

    Voici Ben, photo publiée lorsqu'il a disparu, sur un journal local : Link

    Mon Ami Ben

    Julia et Ben

    Mon Ami Ben

    Georges et Ben

    Mon Ami Ben

    Et voici toute la petite famille réunie par l'amour entre l'humain et l'animal

    Mon Ami Ben

    Je ne peux même pas exprimer à quel point cela me réchauffe le coeur, de voir que les relations entre humains et animaux peuvent être aussi belles... dans ce monde de brutes.

    Quand on regarde la photo suivante, on ne voit pas que Ben est autiste... on voit juste une mère et son fils, souriants, confiants et heureux... Je sais que ce n'est pas toujours le cas.

    Les voir sourire, heureux est la plus belle chose qui soit... grâce à un petit chat qui avait besoin d'amour, lui aussi... Merci à Ben et merci à Julia, qui a tant d'amour en elle... 

    Mon coeur sourit, lui aussi... 

    Mon Ami Ben

    J'ai trouvé aussi sur le net, cette vidéo à laquelle je ne comprends rien du tout, puisqu'elle est en anglais... mais j'y vois des sourires, j'y vois Georges en train de regarder la caméra en face, j'y vois un Ben magnifique et heureux... J'y vois tout simplement une famille heureuse et tout çà n'a aucun prix, surtout après tout ce qu'ils ont souffert, chacun !

     

     

    A lire, à lire absolument et sans attendre. A lire et à garder...

    Si vous cherchez un livre émouvant... filez acheter "Mon ami Ben"...

    Vous ne serez pas déçu(e)s, ou alors c'est que vous êtes vraiment difficile !!!

    J'ai adoré ce livre et je donne la note de 9/10.

     

    Dulce

     

    "L'amour réunit les coeurs qui s'aiment"

      


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je viens rendre hommage à une petite chattoune qui n'a pas eu de chance dans sa vie... à mon grand désespoir, car j'ai tout fait pour la sauver !

    J'ai fais stériliser Rya il y a un peu plus de 2 ans.

    Lire cet article ici

    A l'époque, on pensait que c'était un mâle et pour ses longues lignes sur le dos, on l'avait surnommée Mister Ray... Mais quand il s'est avéré qu'elle était bien une mimine, on n'a rien trouvé de mieux qu'inverser les lettres, pour faire Melle Rya... et c'est resté comme çà. 

    Elle était stérilisée, on l'avait soignée d'un fort coryza et relâchée dans sa nature. Elle vadrouillait dans nos jardins, nourrie par mon voisin et nous-mêmes... mi-sauvageonne. 

    Elle était devenue belle, sereine, tranquille et heureuse... Mon voisin pouvait même la caresser, lorsqu'elle mangeait sur sa terrasse, contrairement à nous, qu'elle fuyait !

    Et puis le 26 novembre, mon voisin nous appelle, vers 19 h 45 pour nous dire que Rya était entrée dans son sous-sol et qu'elle n'était pas bien du tout. Mon véto étant déjà fermé, on a été à l'autre clinique de la ville... en urgence. 

    Après plusieurs examens et tests... il s'est avéré qu'elle avait une hémobarthonnellose... 

    En fait, elle était hyper déshydratée, très très très maigre... Elle était vraiment dans un état inquiétant, mais avec mon voisin, nous voulions la sauver et on a demandé au véto de faire ce qu'il était possible de faire, on prendrait les fraîs en charge... 

    Elle est restée hospitalisée, pour qu'on la réhydrate... 

    Le lendemain, bonne nouvelle, elle a bien mangé... même très bien ! Elle était un peu mieux.

    Mais le surlendemain, elle n'avait pas voulu manger, ni les autres jours. Elle n'allait pas bien du tout... Mais malgré tout, on la voyait mieux que ce 26 novembre.

    Nous n'arrivions pas à prendre la décision de lui ôter la vie, de l'endormir sans avoir tout essayé... Alors j'ai demandé si elle souffrait. Le vétérinaire m'a dit que non. Alors j'ai demandé à ce qu'ils essaient encore quelques jours... 

    Il fallait qu'elle mange, mais aussi que sa peau devienne moins jaune, que son sang se stabilise au niveau des globules rouges, qu'elle arrête d'uriner autant, car elle se déshydratait au fur et à mesure qu'on la réhydratait... Il fallait aussi que son foie se remette à mieux fonctionner... Je voulais y croire... ou plutôt ne pas lui ôter une seule chance de s'en sortir...

    J'ai été lui acheter un coussin douillet, pour mettre dans sa cage, à la clinique... Elle s'est blottie dessus, toute maigre... Cà m'a creuvé le coeur, de la voir comme çà !

    Et le vendredi 30 au matin, lorsque j'ai appelé pour avoir des nouvelles, on m'a annoncé la mauvaise nouvelle. Rya était décédée dans la nuit, blottie sur son petit coussin... 

    J'ai eu très mal... J'ai regretté de ne pas l'avoir aidée à partir, la veille... mais comment prendre une telle décision ? C'était comme si j'appuyais sur un bouton "je décide que c'est le moment pour toi"... Je la voyais un peu mieux, par rapport au lundi 26 et je n'arrivais pas à me résoudre à lui ôter la moindre chance de guérir ! J'espère qu'elle n'a pas souffert... petite puce... 

    Elle part aujourd'hui de la clinique, pour être incinérée individuellement... Nous garderons ses cendres en sa mémoire. Elle avait choisi la maison de mon voisin, alors je vais lui demander qu'il garde l'urne, en sa mémoire... C'était ce qu'elle voulait ! J'ai envie de respecter son souhait !

    Rya est la soeur de portée de ma Caramel... Elle n'avait que 6 ans... et cet âge-là, pour une mimine de la rue, c'est déjà très vieux... Elle n'avait plus une seule dent... C'est si triste !

    Petite Rya, petit Ange... Tu es partie rejoindre de merveilleux petits anges... au paradis. Tu as du être très bien accueillie par mon Lilys, mon Choupy... mais aussi par tes compagnons de misère, qui sont partis avant toi... Vanille, Châtaigne, Sparow, Gribouille... 

    Comme pour chacun d'entre eux, un rosier va fleurir pour toi dans notre jardin... 

    Je voulais que tu guérisses... mais tu avais baissé les bras, cette fois. La vie était trop difficile et le mal qui te rongeait trop douloureux. Tu es partie, blottie sur un coussin que je t'avais choisi avec amour. Je n'étais pas à tes côtés, lorsque tu t'es envolée, certes... mais tu savais que tu n'étais pas seule... Il faisait déjà très froid, dehors et au moins, tu n'as pas souffert çà, en partant de ce monde de dingues... Je pense, j'espère que tu t'es rendue compte que tu n'étais pas seule, qu'on s'inquiétait de toi, qu'on voulait te sauver... et combien on a pleuré ton départ.

     Tu m'as fais plaisir, la veille de ton départ, lorsque j'ai été te rendre visite...

    J'ai pu te caresser, et j'ai caressé tout doucement ton joli petit nez... Tu m'a s rendu ma caresse, en appuyant ta petite tête contre mes doigts caressants... C'était la première fois que tu m'avais fais çà. Je n'oublierai jamais ce contact... Si seulement tu avais été moins sauvageonne, j'aurais sans doute réussi à t'adopter, comme j'ai fais avec tous les mimis, dont ta soeur... Mais tu nous fuyais chaque fois que tu nous voyais, depuis ta stérilisation !

    Tu as été soignée, dorlottée, on t'a donné la chance que tu méritais...

    Mais tu méritais bien plus... un foyer, comme ta soeur a droit.

    La semaine d'hospitalisation me réconforte un peu... Tu n'es pas partie dans l'indifférence... les vétos ont pris soin de toi, exactement comme si tu avais une famille... 

    Quelque part, nous étions ta famille... à ta façon !

    Je suis sûre que tu as tout ce qu'il te faut, maintenant, dans ce monde sans douleurs et sans maux... Tu es dans la lumière, dans les bras de Dieu... tu es avec tous les petits anges d'amour.

    Sois en paix, belle Rya... jamais je ne t'oublierai.

    Cette bougie, pour toi... pour que la lumière soit avec toi... pour toujours.

    Je t'aime, petit ange... vole, vole et sois en paix...

     

    Dulce, ta protectrice


    8 commentaires